Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les zizouilles
Archives
29 septembre 2008

fabriquer un biais

Pour faire un biais dans n'importe quel tissu assorti à vos créations.

Prendre un carré dans le tissu choisi, le couper bien droit fil.

Marquer chaque côté avec une petite croix.

2008_0929biais0001_1_1

Couper le carré en diagonale et coudre les deux parties de la façon suivante:

2008_0929biais0002_2_1

Ouvrir la couture au fer.

Tracer des lignes parallèles de la largeur voulue (la largeur que vous désirez pour votre biais multiplié par 4.Ex: pour un biais de 6mm de large espacez vos lignes de 2,5cm)

Faites attention à tracer vos lignes en partant d'un bord avec une croix jusqu'à un autre bord avec une croix, sinon vous aurez une bande droit fil.

2008_0929biais0004_3_1

Coudre les deux bords (toujours ceux avec une croix)de façon à ce que la première ligne de l'un corresponde à la deuxième ligne de l'autre bord (cf photo)

2008_0929biais0005_4_1

Ouvrir la couture au fer et couper en suivant le tracé. Vous avez une bande continue de biais.

2008_0929biais0007_5_1

Former les plis au fer à repasser en vous aidant éventuellement d'un petit appareil vendu en mercerie.

Pour vous donner une idée un carré de 40cm vous donnera environ 6m de biais de 2,5cm 6mm plié.

Publicité
Commentaires
J
merci pour tes tutos bises et bonnes fetes de fin d annee bises jojo
P
En vaguabondant de blog en blog, je suis arriveé jusque chez toi et j'ai trouvé ENFIN, une explication claire et précise pour faire des biais. Alors vraiment MERCI !!!
O
Super méthode !! Je ne la connaissais pas ...<br /> Et merci d'avoir mis un lien vers mon blog ... je suis très touchée !
C
Je ne connaissais pas cette technique ! Merci !! Ton tuto est super clair.
V
Merci d'avoir reexpliqué avec les dessins. Tu sais quelle quiche je peux être quand il s'agit de géométrie ...
les zizouilles
Publicité
Publicité